Pourquoi une soirée

On serait tenté de penser que lors d’une récession, le gain financier le plus rapide et le plus économique est la suppression de la soirée du personnel. C’est peut-être un excellent calcul à première vue mais qui risque de s’avérer plus coûteux avec le temps. Conserver la fête des employés est resté le dernier moment de partage et de sociabilité d’une entreprise. Ce moment commun permet de maintenir un bon esprit au sein de l’entreprise à l’occasion d’un repas et d’un moment de détente partagé dans une ambiance de fête.

Quand on est tous réunis on peut parler, rire, mieux faire connaissance, découvrir les nouveaux arrivés et ceux qu’on n’a jamais vus et ceci sans souci de devoir aller timbrer à la pointeuse, de courir pour aller faire son dîner ou de se dépêcher de rentrer chez soi avant les bouchons de la route.

Bref un moment convivial pour profiter d’une soirée où on ne pense pas au travail. Le personnel va pouvoir par ce moment festif oublier le temps d’une soirée, le sacro saint profit de la rentabilité ou des objectifs de travail fixés par l’entreprise. On va peut-être même avoir l’occasion de discuter quelques minutes avec le patron ou échanger quelques mots avec le chef du personnel.

Bref devant un verre tout devient plus facile pour les uns comme pour les autres. Lors d’un tel événement, les employés osent plus facilement accoster leurs supérieurs car c’est aussi un moment où ces derniers se doivent d’être accessibles en répondant à leurs questions, leurs soucis ou leurs attentes et ceci sans prendre rendez-vous…

Constater aussi que la direction n’a pas lésiné sur les frais d’une soirée ne peut que conforter chacun à se dire que les dirigeants sont corrects et généreux. Ce qui sous-entend inconsciemment « on est bien dans notre entreprise  » restons-y  ! L’union fait la force dit le proverbe mais c’est aussi le trait d’union qui peut prévenir d’un « burn out » ou de «  mobbing  ». Discuter avec ses collègues et partager ses problèmes avec les autres peut prévenir d’un arrêt de travail coûteux à l’entreprise. Ces petits échanges amènent souvent à prévenir le mal et à trouver au mieux une solution avant qu’il ne soit des fois trop tard.

L’investissement de la soirée se retrouvera finalement rentabilisé car il évitera à long terme à l’entreprise tous les problèmes de remplacement de personnel en cas d’absence. Et même si des assurances peuvent palier à cela, on ne remplace pas si facilement un employé qu’on a mis des années à former.