Biographie

Daniel Juillerat découvre le spectacle en côtoyant par hasard des artistes professionnels qui deviennent rapidement des amis. Spectateur d’abord, il tombe vite amoureux de la scène et monte des numéros de magie qu'il rode devant le public. 

Connaissant l’esprit bohème de bon nombre d’artistes du monde du spectacle, il décide de suivre une formation pédagogique pour avoir une seconde corde à son arc. Il poursuit alors ces deux carrières en parallèle pendant 20 ans. Cette vie d’artiste le passionne tellement qu’il y forge sa personnalité et sa notoriété. 

Ce sont pourtant ses amis qui vont lui donner l’idée de gravir une marche supplémentaire dans ses compétences et de se lancer dans l’organisation d’événements. Nous sommes dans les années 80 et l’événementiel ne fait encore ni partie du vocabulaire ni du dictionnaire. Les attractions de soirées sont uniquement orchestrées par des agences de spectacle ou des imprésarios. La mode des soirées « all inclusive » , avec thèmes et décorations, n’est encore pas née. 

Plusieurs directeurs d’entreprise qui ont engagé Daniel comme artiste solo vont pourtant lui mettre la puce à l’oreille ! Ils lui posent souvent la question : Toi qui es dans le spectacle, tu ne connais pas quelqu’un qui…? Tu ne sais pas où on pourrait trouver, ceci ou cela … ? Il commence à comprendre qu’il y a un marché de niche inexploré dans le domaine de l’animation « clé en main » qui ne demande qu’à émerger car ce service n’en est encore qu’à ses balbutiements.

 Il poursuit son activité artistique qu’il complète avec ses services d’organisateur. Il est mandaté par plusieurs grands groupes horlogers à qui il organise la soirée du personnel avec un thème de soirée, la décoration de la salle, le service traiteur, des attractions et le bal de la soirée. 

Son image commence à circuler et il officie pendant 15 ans pour Tag Heuer,Tissot, Rolex et Parmigiani. Puis, suivent les grandes banques : UBS, Crédit Suisse, BCV ainsi qu’une pléiade d’entreprises de Suisse romande. Sa maîtrise du français et ses connaissances linguistiques de l'allemand/suisse allemand et l’anglais sont un atout. Mais sa force, c’est surtout de pouvoir conseiller ses clients, car comme artiste il sait ce qu’il faut marier comme animations dans une soirée à thème.

Cette sensibilité et sa parfaite connaissance du marché artistique viennent compléter ce que les entreprises recherchent. Etre vendeur de rêve pour un événement ce n’est pas simplement déménager du matériel mais c’est aussi cerner les envies du client et lui dénicher des attractions originales qui feront la réussite de sa soirée. 

Aujourd'hui, son expérience, sa sympathie et sa simplicité lui valent d'être accepté et mandaté par une clientèle de tous bords. Il sent ce que les gens ont besoin, sait poser les bonnes questions, même si il en connaît déjà les réponses. Il sait être à l’écoute, éveille la curiosité de ses interlocuteurs et sait mettre le doigt sur l’essentiel pour être efficace.

L’homme radar pour l’ouverture du Salon de l’auto c’est lui, les évasions de chaînes suspendu par un pied à une grue c’est encore lui, un cirque et ses animaux pour l’inauguration d’un garage c’est toujours lui, des voitures Smart conduites par des clowns à un corso fleuri ça reste lui. Son nom rime avec originalité, sérieux et efficacité. Il a les qualités du créateur artistique et le sens de l’organisation.